Dans l'éclat de l'instant
Jean Lavoué
chez Labor et Fides, 2006

 

Au travers de rencontres, d’amitiés et parfois de disparitions, Jean Lavoué relate avec une très grande sensibilité les moments forts de son existence.

Plus qu’une biographie spirituelle, l’auteur nous livre un journal sans dates ni lieux de son chemin de vie.

Pour mettre en lumière ce témoignage, de nombreuses sources d’inspiration tels que Georges Perros, Charles Juliet ou encore Edith Stein donnent à ce livre un relief unique.

Un chapitre intitulé «Voyager avec Sulivan » parle de la relation spirituelle privilégiée qu’il entretient avec l’oeuvre de Jean Sulivan.

Né en 1955, Jean Lavoué dirige une association d’action sociale en Bretagne. Conduit à l’écriture par la rencontre et l’oeuvre de Jean Sulivan, il est l’auteur de récits, de recueils poétiques, d’essais.

Sulivan, libre sous le regard de Dieu

P.Gormally et M.A.Mannion
chez FIDES

4ème de couverture du livre

«Dans les années 1960, alors qu’un fort vent de renouveau souffle sur l’Église catholique, un prêtre prend la plume et rompt avec le discours ecclésiastique convenu auquel les chrétiens étaient habitués. Empruntant tantôt le genre romanesque, tantôt celui de l’essai, Jean Sulivan interpelle par son audace. Ses mots trouvent rapidement un écho chez les « chrétiens de l’incertitude » lassés du discours triomphaliste d’une époque révolue.

Sa réflexion ne vise pas à leur apporter des réponses toutes faites. Elle cherche à leur ouvrir un espace de liberté intérieure qui leur permettra de trouver leurs propres réponses.

C’est cette oeuvre jamais banale, toujours aussi provocante, que nous fait découvrir Patrick Gormally et Mary Anne Mannion, deux auteurs irlandais séduits par la pensée incisive de Sulivan."

Patrick Gormally et Mary Anne Mannion, enseignent au département de français de l’Université nationale
d’Irlande, située à Galway. L’un et l’autre ont consacré leur thèse à l’oeuvre de Jean Sulivan. »